Efficacité Coaching

Le coaching est un état d’esprit, une façon de travailler au quotidien, visant à motiver et à développer l’autonomie et les performances d’une équipe. C’est une démarche majeure dans la mesure où chacun a besoin du regard de l’autre pour progresser : le manager est un « miroir » qui facilite l’évolution de ses équipes.

Qu’est ce qu’un coaching efficace ? Une intention claire, une capacité à donner du sens et de l’envie, à apporter une valeur ajoutée objective, à mobiliser et responsabiliser, et aussi à mesurer l’effet produit.

«Le coaching, ce n’est pas seulement évaluer un écart, c’est travailler avec le collaborateur pour le corriger et améliorer objectivement la pratique.» TOTEM Conseil et Formation

 

Exemple :
Le coaching d’engagement d’un Manager commercial 

 

Professionnaliser le développement 

 Des entretiens collaboratifs pour responsabiliser sur un axe de travail
 Une préparation de journée terrain avec un menu ad hoc
 Un compte rendu de journée terrain, coup d’envoi au travail individuel

 

Corriger « Changer la donne »

 S’engager pour transférer un savoir-faire auprès d’une équipe
 Qu’est ce qui me fait dire à la fin de la journée que le commercial a progressé ?
 Réaliser une posture d’exemplarité, transférer un savoir faire
 Trainings flash, séances de travail : appliquer, s’entraîner, chuter, rebondir

 

Suivre et challenger 

 Préparation de Rdv, échange après visite, feed back, débriefing
 Points téléphoniques dédiés, point d’avancement entre 2 journées terrain
 Initiatives au quotidien « Raconte moi ? »

Références client :

Heineken Alimentaire et CHD, Mondelez, Delpeyrat, Lotus Bakeries, Eckes Granini : Un dispositif coaching « en cascade » assumé par l’organisation commerciale,
du Directeur commercial au chef des ventes, avec un mode d’emploi ou chacun est engagé esponsabilisé et challenge dans le développement des collaborateurs.