Efficacité Coaching

Le coaching est un état d’esprit, une façon de travailler au quotidien, visant à motiver et à développer l’autonomie et les performances d’une équipe. C’est une démarche majeure dans la mesure où chacun a besoin du regard de l’autre pour progresser : le manager est un « miroir » qui facilite l’évolution de ses équipes.

Qu’est ce qu’un coaching efficace ? Une intention claire, une capacité à donner du sens et de l’envie, à apporter une valeur ajoutée objective, à mobiliser et responsabiliser, et aussi à mesurer l’effet produit.

«Le coaching, ce n’est pas seulement évaluer un écart, c’est travailler avec le collaborateur pour le corriger et améliorer objectivement la pratique.» TOTEM Conseil et Formation

 

Exemple :
Le coaching d’engagement d’un Manager commercial 

 

Professionnaliser le développement 

- Des entretiens collaboratifs pour responsabiliser sur un axe de travail
- Une préparation de journée terrain avec un menu ad hoc
- Un compte rendu de journée terrain, coup d’envoi au travail individuel

 

Corriger « Changer la donne »

- S’engager pour transférer un savoir-faire auprès d’une équipe
- Qu’est ce qui me fait dire à la fin de la journée que le commercial a progressé ?
- Réaliser une posture d’exemplarité, transférer un savoir faire
- Trainings flash, séances de travail : appliquer, s’entraîner, chuter, rebondir

 

Suivre et challenger 

- Préparation de Rdv, échange après visite, feed back, débriefing
- Points téléphoniques dédiés, point d’avancement entre 2 journées terrain
- Initiatives au quotidien « Raconte moi ? »

Références client :

Heineken Alimentaire et CHD, Mondelez, Delpeyrat, Lotus Bakeries, Eckes Granini : Un dispositif coaching « en cascade » assumé par l’organisation commerciale,
du Directeur commercial au chef des ventes, avec un mode d’emploi ou chacun est engagé esponsabilisé et challenge dans le développement des collaborateurs.