Les convictions Totem

 

Qu’est ce qu’un système de formation efficace ? 

Si la plupart des entreprises ont mis en place des mesures pour évaluer la qualité de leurs formations, elles ne savent pas pour autant estimer ce qu’elles en attendent réellement. Chez Totem, nous validons un objectif sur les compétences à acquérir et nous créons les conditions de l’adhésion et de l’appropriation par les participants.  Nous les challengeons ensuite sur leur application, afin de pouvoir objectivement mesurer les résultats dans le temps.

Un engagement sans faille auprès du client et des équipes avant, pendant et après les formations

 

« Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre du temps pour y arriver.»

Proverbe berbère

Les principes TOTEM

Toujours prendre en compte le contexte et les objectifs de l’entreprise

Développer les compétences des collaborateurs pour leurs permettre d’atteindre leurs objectifs : mettre le COMMENT au service du COMBIEN

Responsabiliser les participants et leur insuffler un nouvel état d’esprit

Faire travailler collectivement les équipes sur leurs priorités commerciales

Promouvoir l’engagement du manager pour aider l’équipe à progresser

Rester pragmatiques et proposer des méthodes immédiatement opérationnelles

Proposer une pédagogie variée, centrée sur l’application pratique

Mesurer les résultats dans le temps

Transférer notre savoir-faire à nos clients à travers des écoles de vente

Les 6 piliers de la pédagogie TOTEM

Permettre à chacun de bénéficier, à son rythme, d’un 1er niveau d’acquisition des concepts (responsabilisation et autonomie)
Faire le focus sur les activités d’application et d’entraînement

Validation des concepts en plénière
Permettre au formé de comprendre le sens et le résultat attendu d’une technique, les bénéfices à compléter sa pratique.

Activités de sensibilisation
Permettre au formé de prendre conscience des écarts dans ses pratiques et donner envie de progresser

Activités d’application
Permettre au formé de décliner l’application des techniques dans son quotidien

Activités d’entraînement
Favoriser l’acquisition de réflexes, créer une envie et une dynamique d’application.

Plan d’actions personnel
Permettre au formé de se fixer des objectifs et de s’engager concrètement dans l’application via son plan d’actions personnel