Le retour aux affaires entre mission (im)possible et résilience
On le sait, à la rentrée, la reprise va être aussi violente et intense que la mise à l’arrêt de nos activités professionnelles. Le retour aux affaires peut s’annoncer pour certains comme une mission impossible. Mais chez TOTEM Conseil & Formation, nous voyons plutôt cela comme une mission (im)possible … on vous explique pourquoi et surtout comment !
La tâche est grande et les responsabilités multiples : vous allez devoir accueillir, mobiliser, motiver, tout cela dans le but de réaliser au mieux les objectifs et de faire appliquer de nouveaux process. Que de travail ! Une chose est sûre dans ce contexte si particulier : seules les équipes sur-performantes vont connaître le succès.
Or nos équipes n’ont rien d’un « Robocop » version 2020 dont l’adhésion et la performance sont liées à l’appui un seul bouton ON ! Il faut alors dégager des leviers, ingrédients, postures, attitudes et compétences précis pour réussir. Mais lesquels mobiliser ?
Chez TOTEM, nous avons fait cette réflexion dès les premiers moments de la crise et adapté par la suite ces conseils à la réalité que vous vivez dans vos entreprises. Un article qui va vous aider à nourrir votre réflexion et vous permettre une réelle économie de temps.
UN PREMIER INGRÉDIENT : LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE
Dans un fascinant projet nommé Aristote, la société Google a tenté de déterminer les constituantes d’une équipe surperformante. Ces recherches – qui ont duré plus d’un an et réunit plus de 800 groupes de travail - ont finalement souligné que la surperformance d’une équipe dépend moins des qualités des personnes qui la constitue que d’une clé de collaboration forte : la sécurité psychologique au sein de votre groupe ou de votre agence !
De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un environnement dans lequel chaque membre de l’équipe peut prendre le risque de s’exprimer, proposer et agir sans être punis, rejetés ou embarrassés du fait de ses initiatives. On appelle cela un « environnement à haute sécurité psychologique ».
Dans un tel environnement, il est non seulement accepté mais valorisé d’émettre ses idées, ses recommandations mais aussi ses préoccupations, ses questions ou même ses erreurs. Et les bénéfices d’une telle sécurité sont nombreux ! Les équipes où l’on peut être à l’aise en étant soi-même consacrent plus de temps à créer, proposer, agir : des éléments essentiels au succès dans le nouveau monde qui nous attend, plutôt que de se protéger, se justifier ou ruminer des désaccords ! En d’autres termes, il faut rechercher les équipes… où on ne doit pas porter de masque !
SECOND INGRÉDIENT : ÊTRE UN MANAGER DIGNE DE CONFIANCE
Nous l’avons vu, avoir confiance et évoluer dans un environnement bienveillant reste LA clef de l’épanouissement et de la performance … pour vos employés. Mais quand est-il de vous ? Revenons dans ce paragraphe sur vos leviers d’action pour bonifier votre stratégie et votre plan d’actions commerciales face à la reprise de vos activités, tout en continuant d’enrichir votre leadership.
Des formations outils, métier, gestion de projet ou encore en management, on en a tous suivi mais est-ce vraiment le cœur de notre performance ? Quel manager a par exemple suivi une formation sur la confiance ? Peu et pourtant c’est la botte secrète de tout manager qui souhaite engager ses collaborateurs à remplir ses objectifs !
QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN MILIEU DE TRAVAIL AUJOURD’HUI ?
Une relation d’égal à égal basée sur l’acceptation de l’autre et le respect qui permet à chaque partie une liberté de parole et l’expression de sa vulnérabilité.
Ses clefs ? Quatre !
- L’intégrité: êtes-vous honnête ? Les exemples peuvent sembler évidents et pourtant ils sont rarement tous appliqués : être juste dans ses décisions, dire la vérité, faire preuve de hauts standard éthiques et moraux, reconnaître ses erreurs et partager le mérite des succès obtenus.
- La bienveillance: vos intentions sont-elles nobles ? Nous en parlions juste avant, il s’agit notamment de démontrer un intérêt sincère pour le bien-être des autres et chercher des solutions avantageuses pour tous.
- La compétence : livrez-vous des résultats ? On parle ici de concrétiser les projets, être professionnellement crédible, obtenir du succès, prendre les bonnes décisions et démontrer de l’ouverture aux nouvelles idées.
- La fiabilité : sait-on a quoi s’attendre avec vous ? Tenir ses engagements et promesses, avoir des comportements cohérents et prévisibles, prêcher par l’exemple.
Sources :
- Êtes-vous un gestionnaire digne de confiance ?, Revue Gestion (Juin 2016), J.-F. Bertholet & M.-C. Gaudet.
- Trust in Leadership : A Multi-Level Review and Integration, The Leadership Quaterly, vol. 18, n°6, p.606-632, C.S. Burke, D.E. Sims, E.H. Lazzara, E. Salas
** Utilisation du masculin singulier afin d’alléger le texte.