La Communication comme ciment des Business Familiaux
83 %, c’est le pourcentage d’entreprises familiales en France, toutes tailles confondues. C’est un chiffre énorme ! Et ça laisse imaginer les défis de communication qui s’y développent (en parallèle de tous les autres).
Favorisons le dialogue et passons à l’action !
Quelques conseils pour engager, construire et développer un dialogue pertinent dans en entreprise familiale :
- Ne vous censurez pas ! C’est le meilleur moyen pour rendre toute communication future encore plus complexe et un cercle vicieux s’installe rapidement.
- Exprimez votre intérêt et observez les réactions : ne gardez que les réactions positives ou constructives.
- Faites preuve de bienveillance dans votre communication et mettez-vous à la place de vos interlocuteurs : posez des questions et demandez des précisions, par exemple.
- Faites des « essais » de communication, par exemple en parlant à des personnes de confiance si vous sentez que ça pourrait vous booster.
- N’ayez pas peur du sérieux de vos mots.
- « Un pas à la fois me suffit » disait Gandhi, alors vous aussi suivez ce chemin fait de petit pas et petit progrès, plutôt que de grandes et brusques enjambées !
- Attardez-vous plutôt sur les sujets importants, car vous avez déjà sûrement traité l’urgent.
- Une progression, ça se mesure et ça se comprend : mesurez régulièrement vos progrès et partagez-les avec votre entourage.
- Gardez à l’esprit la personnalité de chacun de vos interlocuteurs.
- Mettez votre ego de côté et adoptez un langage accessible à tous.
- Respectez toujours le degré de compréhension de vos interlocuteurs : il vaut mieux les prendre à part pour les faire cheminer, que les confronter et miner leur motivation.
- Et enfin, choisissez les bons sujets et le bon niveau de langage aux bons endroits (conseil, comité, forum …).
Trois entités, une structure.
Une entreprise familiale évolue au sein d’un système lui-même composé de trois entités :
- L’entreprise en elle-même,
- La famille et ses membres,
- Et le patrimoine, la propriété.
Ces entités s’entrecoupent, interagissent et se fondent les unes sur les autres pour évoluer. Ce système est la force et la faiblesse même des entreprises familiales, une complexité qu’il est parfois difficile de gérer.
Mettre des structures pour gérer la complexité.
Une idée de « structure » peut être celle du conseil de famille. En effet, il assure une communication générale, tout en permettant à chaque membre de s’exprimer sur ses aspirations et projets personnel/professionnel. Une telle structure permet d’amener clairement des sujets de patrimoine et d’implication de l’entreprise dans les projets de chacun, sans apriori ni urgence. Un tel conseil permet de jeter des ponts entre les trois différentes entités de l’entreprise, de la famille et du patrimoine.
De nombreux articles scientifiques et d’expériences sociologiques ont prouvé que les conseils de famille présentaient une multitude d’avantages :
- Création d’une famille unie,
- Développement d’une entreprise pérenne,
- Planification des rôles de chacun,
- Meilleur processus de succession,
- Et enfin plus grande facilité à circonscrire, gérer et résoudre les conflits et challenges du quotidien.
Ces conversations « améliorées » sont un facteur indéniable de succès et de réussite en famille, mais la planification et la préparation des communications restent la première étape d’un résultat clair et efficace.
Quelques questions de préparation, d’après Annie Veilleux (Directrice de Familles en Affaires à HEC Montréal).
Quels objectifs avez-vous en communicant de la sorte ? Souhaitez-vous informer, rassurer, convaincre, recevoir un avis, vous faire guider ?
Quel sera le grand message à retenir de votre communication ? Souhaitez-vous par exemple que votre père et votre mère sachent que vous rêvez de reprendre l’entreprise un jour ? Ou alors aimeriez-vous tout simplement qu’on vous transmette des informations au sujet de la vision de l’entreprise ?
Le vieux proverbe selon lequel il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler est plus vrai que jamais. Ainsi, avant d’entamer des discussions d’affaires en famille, il vaut toujours mieux bien réfléchir. Est-ce vrai ? Est-ce utile ? Est-ce inspirant ? Est-ce nécessaire ? Est-ce respectueux ? Les réponses que vous apporterez à ces cinq questions vous permettront de mieux vous préparer et d’établir ce que vous souhaitez dire ou ne pas dire.
Sources :
- Veilleux, P. (2020, August 17). Le défi de la communication en famille. Récupéré le 15 Septembre 2020, de https://www.revuegestion.ca/le-defi-de-la-communication-en-famille
- Institut Montaigne. (2017, September 25). Le saviez-vous ? 83 % : C’est le pourcentage d’entreprises familiales en France, toutes tailles confondues. Récupéré le 15 Septembre 2020, de https://www.institutmontaigne.org/blog/2014/08/01/Retour-sur-le-rapport-Vive-le-long-terme-%21-Les-entreprises-familiales-au-service-de-la-croissance-et-de-l%E2%80%99emploi-%28septembre-2013%29
- Legler, S., Shift your family Business – Stop Working in your family Business – Start Working on your Business family, Victoria (C.-B), Friesen Press, 2014, 64 pages.
- Beaucage, C. S., et Paré Julien, D., Le Petit Guide de la famille en affaires – Le conseil de famille, Montréal, Familles en affaires HEC Montréal, 2017, 40 pages.